Le Québec fut habité bien avant l’arrivée des Européens en Amérique. Il fallut cependant attendre entre 10 000 et 8 000 ans avant aujourd’hui pour que les Amérindiens viennent s’installer dans la région de la MRC de La Mitis. Ces premiers habitants de la région ne pratiquaient pas l’écriture, ce qui limite donc les connaissances que nous avons d’eux. C’est le travail des archéologues qui permet aujourd’hui de jeter la lumière sur qui ils étaient, d’où ils venaient, ce qu’ils étaient venus faire dans la région, etc. Les premières découvertes archéologiques de la région se produisirent au cours des années 1980. Depuis ce temps des fouilles furent réalisées sur quelques sites de la région (source: ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, direction du patrimoine).

 Dans La Mitis, les sites ont été cartographiés et décrits sommairement.

La particularité de ces sites amérindiens est qu’ils sont généralement assez proches de la surface du sol sur lequel nous marchons. Le patrimoine archéologique est toutefois fragile et peut apporter de nouvelles connaissances sur la région.  Il est donc parfois possible de découvrir des artéfacts, que ce soit au cours d’une marche dans la forêt, sur le bord du fleuve ou en jardinant. Et, puisque d’autres découvertes significatives peuvent survenir dans la région, il est important, si vous trouvez de tels objets, de communiquer avec la MRC de La Mitis qui informera alors les autorités gouvernementales de la situation. Au Québec, l’archéologie et les fouilles archéologiques sont généralement bien règlementés, c’est pourquoi, avant d’effectuer une fouille archéologique, il faut aussi faire une demande de permis de recherche.

Différentes activités ont lieu au Québec en lien avec ce thème.

  • En 2010, l’Association des archéologues du Québec a tenu son colloque annuel à Rimouski et, à cette occasion,  la population à été invité à participer à un forum ayant pour thèmes l'achéologie terrestre et l'archéologie subaquatique.
  • Il est possible aussi pour ceux qui désire tenir des activité en lien avec l'archéologie de participer au mois de l'archéo.

 

Sites internet intéressants :

Ministère de la Culture, des communications et de la condition féminine : Archéologie :

http://www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=851

http://www.archeologie.qc.ca/

http://www.mrclassomption.qc.ca/assomption/index_f.aspx?DetailId=855

 
Rechercher ...
Suivez-nous