Gagnants mitissiens 2012

 

 

Catégorie Transmission, interprétation et diffusion
Groupe Individu
 
Monsieur Samuel Côté pour son exposition Par la force de l'eau à la grange à dîme de Sainte-Flavie
Passionné de l'histoire du fleuve Saint-Laurentdepuis son adolescence, monsieur Côté est un auteur et chasseur d'épaves. Il a décidé de partager le fruit de ses recherches en 2007 en créant le site Internet www.lecimetieredusaint-laurent.com. Il poursuit son objectif de conservation et de diffusion de l'histoire régionale en lançant un premier livre en 2009. En 2011, il présente l'exposition par la force de l'eau à Sainte-Flavie. Cette exposition recèle une cinquantaine de pièces et raconte une partie de notre histoire. Durant l'été 2012, les 2 000 visiteurs ont pu approfondir les thèmes suivants: les épaves, la présence amérimdienne à l'embouchure de la rivière Mitis, l'histoire maritime de la région et la deuxième guerre mondiale.
 
 
Catégorie Transmission, interprétation et diffusion
Groupe Individu
 
Comité des Fêtes  composé de membres de la fabrique et de la Société historique et patrimoniale pour son événement des Fêtes du centenaire de l'église de Saint-Octave-de-Métis
Pour le village, l'année 2011 marque le centenaire de son église, un bel édifice de pierres de taille aux caractéristiques remarquables. C'est par devoir de mémoire et pour faire redécouvrir leur coin de terre, leur histoire, leur vécu que ce projet à été réalisé. Raconter l'histoire de leur église centenaire, c'est parler des ancêtres, ces bâtisseurs émérites, ces grands maîtres en art religieux du si`cle dernier: les Angers, les Jobins, les Ouellet et les Lévesque, ainsi que tous celles et ceux qui, ont gravité autour du clocher de leur église. Le Comité  a voulu offrir un volume exceptionnel et des activité culturelles, religieuses et communautaires à la population de la Saint-Octave-de-Métis et des environ.
 
 
La MRC de La Mitis a donné pour analyse au jury régional le dosier suivant:
Catégorie Transmission, interprétation et diffusion
Groupe MRC, municipalité ou conseil de bande                                                   GAGNANT RÉGIONAL »

MRC de La Mitis, en collaboration avec l'école le Mistral pour son projet Si La Mitis m'était contée ...   
 
Mentionnons que dans la catégorie Transmission, interprétation et diffusion (MRC, municipalité ou conseil de bande), les dossiers sont dirigés directement vers le jury régional. Préoccupée par la sauvegarde du patrimoine immatériel, la MRC de La Mitis a réalisé un projet impliquant une cinquantaine d’élèves de deuxième secondaire de l’école du Mistral. Les jeunes ont ainsi rencontré des citoyens de différentes municipalités de La Mitis afin de recueillir des témoignages relatifs à l’histoire et au patrimoine local. Les entrevues réalisées ont été sélectionnées en vue de la préparation d’un documentaire intitulé Si La Mitis m’était contée... Celui-ci a été présenté en grande première à la population mitissienne le 20 avril 2011 et est disponible dans toutes les écoles et bibliothèques du territoire.
 
 
PrixPat2012
Michel Côté, préfet de la MRC de La Mitis, recevant le prix des main de Pierre Thibodeau, préfet de la MRC de Matane.
 
Crédit photo: Charlotte Nadeau Ouellette