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COMMENT PRENDRE CONTACT AVEC UNE UVRE DART ?
Proposition dlments considrer pour analyser des uvres, pour aider les comprendre.

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1. SENTIR LENVIRONNEMENT GENERAL DU LIEU DEXPOSITION

  • Chaque lieu a son propre caractre. Prenez connaissance de lespace disponible, de la lumire, des ouvertures, de la dcoration et autres.
  • Chaque exposition est unique mme si elle prsente les mmes uvres : en fonction du lieu, lexposition est prsente et rflchie de manire diffrente.
  • Litinraire est dtermin par chaque spectateur, soit en arrivant, soit au gr de la visite. Allez votre rythme, prenez le temps dsir pour chaque uvre.

 

2. PRENDRE CONTACT AVEC LUVRE PAR DES OBSERVATIONS OBJECTIVES

  • Quelle est sa grandeur ?
  • Est-ce un seul morceau ou un assemblage ?
  • Est-ce que le sujet est clair ?
  • Comment dcrivez-vous luvre ?
  • Identifiez-vous des objets, des lignes, des couleurs ?

 

3.  PRENDRE CONNAISSANCE DE LUVRE PAR UNE DESCRIPTION DETAILLEE

Elments techniques
  • Est-ce que le titre vous est utile ?
  • Est-ce une uvre bidimensionnelle ou tridimensionnelle ?
  • Est-ce une uvre figurative ou non figurative (abstraite) ?
  • Quelles matires sont utilises ? La peinture lhuile, lacrylique, laquarelle ? Y a t-il utilisation du collage, de lassemblage dobjets, de nouvelles technologies ?
  • Quel est le support utilis ? la toile, le bois, les objets usags, le tissus, autres ?
 
Moyens plastiques
  • Comment sont les couleurs ? Contrastantes ou complmentaires ? Froides ou chaudes ? Intenses et lumineuses ou monotones et ples ? Dans les tons de gris ? Juxtaposes ou en parallles ? Sentez-vous des effets spciaux ?
  • Comment est lutilisation de la ligne/courbe ? diversifie ou monotone ? exacte et prcise ou nbuleuse et approximative ?
  • Et la lumire ? Dou semble-t-elle venir ? Y a-t-il des ombres ? Est-ce que la lumire suit une logique ou si elle cre des effets spciaux ? Est-elle intense ou lgre ? Cre-t-elle des contrastes frappants ? Cre-t-elle des volumes ou donne-t-elle une impression que tout est plat ? Dtermine-t-elle des espaces ?
  • Pour une uvre trois dimensions :

Ouverte : Prsente-t-elle des ouvertures et des extensions ? cre-t-elle un dialogue entre les pleins et les vides ?
Ou ferme ? Une forme pleine et issue dun bloc de pierre, de bois ou autre ?


Centrifuge : Semble-t-elle envahir lespace ? Est-t-elle loin des murs ?
Ou centripte ? Semble-t-elle se replier sur elle-mme, tre discrte ou crase ?

 

quilibre dualiste

  • Y a-t-il un centre dintrt dominant ?
  • Comment sorganisent les diffrents lments de loeuvre ? Sentez-vous un quilibre dans luvre ?
  • Comment y voir une logique ? Dans la dualit ou dans la ressemblance ?

 

4.  HYPOTHESES DINTERPRETATION

Sur quel sujet luvre met laccent ?

  • Personnel : Bien que toute uvre parle de son crateur, est-que celle-ci parle principalement du crateur ? Est-ce quelle vhicule une motion ? Est-ce un autoportrait ?
  • Social : Est-ce que luvre tente de communiquer un message ? Social ? conomique ? Familial ? Politique ? Historique ? psychologique ? Autres ?
  • Esthtique : Est-ce quil sagit dune cration harmonieuse et agrable ? Est-ce que lartiste sest amus avec les procds ? Y a-t-il un jeu de mystification avec les techniques utilises ? Est-ce un procd traditionnel ou une innovation ?

Il est important de lire et faire des recherches sur lartiste et ses crations afin de mieux comprendre ses uvres. Cependant, dites-vous quil reste toujours de la place aux significations non connues de chaque uvre.

 

5.  JUGEMENT CRITIQUE

Est-il ncessaire de juger ? Oui pour certains professionnels tels que des propritaires de galerie, des jurys et des journalistes-critiques. Autrement, nous navons qu prendre plaisir frquenter des uvres et dapprendre les connatre. Aprs, tout est une question de got !

 

 

Le contact avec une uvre dart, comme avec une personne, relve dune chimie malheureusement indicible et incommunicable.
Le sentiment inspir certains et non dautres restera toujours, comme en amour ou en amiti, un mystre.

Francine Girard
Apprcier luvre dart : un guide
1995