Gagnants mitissiens 2014

 DSCF3214br.jpg

Les lauréats messieurs Maurice Lévesque et Gino Caron du Comité de patrimoine de Padoue, Samuel Côté, André Viens et madame Jennie Fortier (absente de la photo) et le préfet monsieur Noël Lambert.
 
 
 
 
Catégorie Transmission, interprétation et diffusion
Groupe Individu
 
Monsieur Samuel Côté pour son expositioLe Cimetière du Saint-Laurent
Passionné de l'histoire du fleuve Saint-Laurentdepuis son adolescence, monsieur Côté est un auteur et chasseur d'épaves. Il a décidé de partager le fruit de ses recherches en 2007 en créant le site Internet www.lecimetieredusaint-laurent.com. Il le remet à joue en 2013. Accessible gratuitement, ce site convivial permet de prendre connaissance d'une partie de l'histoire maritime du Saint-Laurent. L'expertise de son auteur et son implication dans ces recherches historiques se reflètent dans cet outil de qualité.
 
 
Catégorie Sauvegarde, restauration et conservation
Groupe Individu
 
Madame Jennie Fortier et monsieur André Viens pour la restauration de leur maison ancestrale
Située au 229, chemin Perreault à Sainte-Flavie, cette propriété datant de 1854 voit son extérieur retravaillé. Ce projet impressionne par son envergure et sa qualité d'exécution. Le souci du détail et la préservation de l'intégrité du bâtiment ont, de toute évidence, guidé ces propriétaires.
 
 
Catégorie Transmission, interprétation et diffusion
Groupe OBNL ou fabrique
 
Comité du patrimoine de Padoue pour la réalisation du monographie Saint-Antoine-de-Padoue, 100 ans de souvenirs rassembleurs
Ce livrecolossal est à l'image du dynamisme des Padoviennes et des Padoviens. Qualité, rigueur et mise à profit des forces du milieu ont su révélé l'histoire d'une municipalité et de ses citoyens d'hier et d'aujourd'hui.
 
 
 
Catégorie Transmission, interprétation et diffusion
Groupe MRC, municipalité ou conseil de bande                                    

Municipalité de Sainte-Flavie pour l'exposition La grange à dime, lieu de mémoire  
Note: Pour la catégorie Transmission, interprétation et diffusion (MRC, municipalité ou conseil de bande), les dossiers sont dirigés directement vers le jury régional.
La municipalité de Sainte-Flavie a préparé l'exposition La grange à dime, lieu de mémoire à partir d'entrevues visant à recueillir des récits, des souvenirs ainsi que d'expériences, le tout complété par des recherches historiques. Ainsi, l'exposition met en valeur patrimoine vivant des flaviennes et des flaviens.