LogoExpoHoriz

     CATALOGUE        COMMUNIQUS   INVITATION    PHOTOGRAPHIES                         

Olivier Fortin, luthier

Ayant grandi dans la musique, tant un musicien amateur et ayant acquis un fort intrt pour les travaux manuels et artisanaux, le choix dtudier en lutherie fut pour lui logique, voire mme invitable.

Le luthier a dvelopp un style propre lui-mme, misant sur les subtilits et les dtails. Il a su, aprs quelques recherches et observations, sinspirer du travail des luthiers franais du XIXe sicle, en particulier celui de Jean-Baptiste Vuillaume par son vernis rouge orang et ses techniques de travail franches et nettes. Il sintresse aussi au travail italien de la famille Amati avec leurs votes plus robustes et lenroulement bien rond de la volute. Aprs trois annes dtude en lutherie de violon, il a su assimiler et mettre en pratique les techniques traditionnelles.

Il a lintention de spcialiser son travail et prendre part llaboration dune lutherie qubcoise. Il compte faire les recherches appropries et acqurir plus dexprience pour pouvoir mettre en pratique ses connaissances et techniques dans un travail de trs bonne qualit.

 

Entre l'arbre et l'corce

Pour certains, il peut tre contradictoire dabattre un arbre pour le transformer. Cet tre vivant, qui nous donne dj tant de choses son tat naturel, pourrait-il tre plus utile une fois transform en meuble, en plancher ou en instrument de musique? Le but rel est de lui donner une deuxime vie. Un arbre qui est destin mourir et nourrir la terre pourra vibrer et nous donner une douce musique couter pendant des centaines dannes. Cest l que le luthier entre en jeu.

Nous ne fabriquons pas des uvres dart, nous pratiquons un mtier dart. Nous ne sommes pas des artistes, nous sommes des artisans. Notre produit a dabord et avant tout un but pratique. Le violon doit vibrer, il doit chanter pour spanouir. Le violon est accessoire aux vrais uvres dart. Dans la musique compose avec et pour cet instrument rside la vraie crativit. La construction du violon suit des standards tablis depuis longtemps et respecte une architecture visant obtenir une sonorit prcise.

Pourtant, chaque violon est diffrent. Le son quil produit, la forme de la caisse, de la volute et des f , la couleur et lopacit du vernis, la finition du produit, etc. tout diffre dun luthier un autre. Le choix du bois est aussi trs important. Sa vibration, sa densit, sa flexibilit et son aspect sont des facteurs surveiller pour lobtention dune pice de bois qui saura rendre le rsultat voulu par le luthier. Chaque morceau est trait avec le plus grand respect. Tous ces dtails, aussi subtils soient-ils, font la personnalit de linstrument et caractrisent le travail de lartisan.

La fabrication du violon doit se faire avec beaucoup de rigueur, de minutie en suivant des tapes prcises. La rparation dun tel instrument doit aussi se faire avec une prcision fine et lentretien ncessite un soin particulier. Nous fournissons aux artistes le meilleur outil possible pour amener leur art un autre niveau. Tout comme la nature nous fournit les meilleurs matriaux afin de produire un instrument exceptionnel.

 Textes: Olivier Fortin