Guides et outils pratiques

1.  Styles architecturaux
Nous ne retrouvons pas de styles architecturaux purs sur le territoire mitissien, ni ailleurs au Québec. Nous parlons plutôt d’influences architecturales. Les termes utilisés diffèrent d’un architecte à l’autre, d’une organisation à l’autre, tout comme La Mitis utilise sa propre terminologie. Pour une bonne compréhension des descriptions de styles architecturaux et du langage technique nous vous proposons quelques définitions de détails et termes architecturaux.

2. Guide d’intervention en patrimoine bâti
Les agents culturels bas-laurentiens ont été en mesure de produire ce docment qui se veut un outil de sensibilisation sur les interventions adéquates de protection du patrimoine bâti. Sous forme de fiches séparées, 13 thèmes sont abordés appuyés de texte, de croquis et de photographies. Le tout est complété par une section trucs et astuces.

  1. Introduction au guide
  2. Les familles architecturales
  3. La structure fondation/isolation 
  4. Les intérieurs
  5. Les revêtements extérieurs et les couleurs
  6. Les portes
  7. Les fenêtres
  8. L'ornementation et les saillies
  9. Les toitures
  10. Les vitrines commerciales et l'affichage
  11. Les aménagements paysagers
  12. Les bâtiments secondaires
  13. Le recyclage des bâtiments anciens

3. Prévention incendie
Le feu est l’une des préoccupations constantes de plusieurs propriétaires de maisons anciennes. Avec le service incendie de la MRC de La Mitis nous avons élaboré une fiche qui contient quelques trucs de prévention incendie pour le patrimoine bâti.

4. Fondation en bois
Les bâtiments patrimoniaux ont, pour la plupart, été construits sur des fondations en bois. Il était souvent question de vide sanitaire. Avec le temps et les besoins, plusieurs ont vu le vide sanitaire remplacé par des fondations en béton. Aujourd’hui, avec les techniques modernes et les préoccupations environnementales, les éléments de constructions en bois reprennent leur importance et leur pertinence. Quatre documents vous sont proposés à ce sujet.

5. Outils de planification municipaux
Voici deux principaux outils à la disposition d'une municipalité:

  • Le plan d'intégration et d'intervention architectural (PIIA) http://www.mamrot.gouv.qc.ca/amenagement/outils/amen_outi_regl_impl.asp qui se veut un outil qui intervient sur un grand secteur (ex. partie de village) dont le but est d'harmoniser les interventions selon une perspective particulière.
  • La Loi sur les biens culturels http://www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=2158 permet de préserver les caractéristiques architecturales anciennes des lieux visés, que ce soit un site du patrimoine (quelques bâtiments principaux et des espaces) ou la citation (habituellement un bâtiment principal et ses bâtiments secondaires). Un résumé explicatif des raisons pour utiliser de cet outil. (Dans le cas d'un citation, un propriétaire qui le désire peut monter un dossier et demander à sa municipalité de citer sa mason selon la loi).

Ces deux outils se réalisent par l'entremise du Comité consultatif d'urbanisme (CCU) qui est un comité de travail mis en place par une municipalité pour la conseiller sur l'urbanisme et les outils et réglementations possibles pour atteindre certains objectifs.
http://www.mamrot.gouv.qc.ca/amenagement/outils/amen_outi_acte_comi.asp

 
Rechercher ...
Suivez-nous
Visiter également ...

 logo_mrc_lamitis

S'identifier ...
Fils d'actualité
Activités à venir rss
Nouveautés rss
Derniers messages rss