Gagnants mitissiens 2006

Retour

Catégorie Sauvegarde, restauration et conservation

Le Projet «La Villa Estevan au cœur de la villégiature» des Jardins de Métis
Déclarée site historique du Canada en 1996, le projet a permis la restructuration des espaces intérieurs de la Villa Estevan permettant le développement de nouveaux créneaux et tout particulièrement la mise en place d’une nouvelle exposition permanente qui présente la vie de la maison et de ses occupants de Grand-Métis en période estivale. Ce réaménagement a également permis le déplacement des activités commerciales ailleurs sur le site.

Catégorie Transmission, interprétation et diffusion

Le Projet «Musée des traditions et du patrimoine» des Ateliers Plein Soleil
Le Musée des traditions et du patrimoine est inauguré le 28 juillet 2005. Les sept salles d’exposition ne peuvent accueillir la collection d’objets réunie par les dirigeants des Ateliers Plein Soleil depuis 1974. Cette réalité permet d’élaborer, à chaque année, différentes thématiques qui respectent l’authenticité des scènes de l’époque. Cette mise en valeur des biens, assistée de visites guidées, permet aux visiteurs de parfaire leurs connaissances de l’histoire mitissienne et de constater la valeur de notre patrimoine.

Mention spéciale : Le patrimoine au quotidien

La Maison Fortin de Saint-Octave-de-Métis
Vers le milieu du 19e siècle, Louis-Marie Fortin acquiert une terre à Saint-Octave-de-Métis où sont implantés la maison actuelle et des bâtiments de ferme. Quatre générations ont succédé à ce défricheur et ont su transmettre le bien familial jusqu’aux propriétaires d’aujourd’hui, madame Diane Pelletier et monsieur Réjean Fortin. En plus de la maison, dont l’annexe est plus récente, plusieurs bâtiments de ferme existent toujours : le fournil, la boutique de forge, le hangar à voitures et la grange-étable. L’entretien et des travaux récents démontrent l’intérêt des propriétaires de préserver les caractéristiques architecturales de cette maison de 150 ans … pour un passé garant de l’avenir?